AFCPO

Comparettia Oberhauser

Comparettia Oberhauser

Je voudrais vous parler d’une des dernières venues dans la collection, je l’ai depuis mi 2020, il s’agit de Comparettia Oberhauser.

Il s’agit d’un hybride entre C. speciosa et C. macroplectron.

Comparettia speciosa

Comparettia Oberhauser

Comparettia macroplectron

J’avais entendu parler de cet hybride et je l’ai déniché, avec un début de hampe florale chez un producteur belge. La plante était montée sur un morceau de liège pas très gros, et avait de nombreuses racines aériennes.
Le lendemain, j’ai vu chez un autre producteur belge cette plante en fleurs. Une splendeur ! et du coup j’étais encore plus satisfait de mon achat de la veille !
Installée dans la serre, la plante s’est bien comportée, mais la hampe florale poussait très lentement.
Un jour, où des amis visitaient la serre, pour éviter de casser la hampe florale, j’ai déplacé la plante. Quelques jours plus tard, je me suis souvenu que j’avais laissé la plante dans le courant d’air d’un ventilateur. Je craignais que les racines aériennes et la hampe en aient souffert.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le dernier bouton qui n’avait pas séché, s’était bien développé et que les racines aériennes n’avaient pas souffert de cette exposition ! Cerise sur le gâteau, la hampe s’était allongée et 6 boutons nouveaux se développaient déjà !
Avais-je trouvé, involontairement, un élément favorable à la croissance de ce genre de plantes avec lequel je n’avais pas eu de bonnes réussites au paravent ?

Autre surprise : la floraison.
Le seul bouton restant de la première croissance de la hampe (les autres séchaient dès qu’ils grossissaient un peu) a éclos.

La fleur a le orange de Comparettia spéciosa et les points rouges de Comparettia macroplectron, très jolie fleur à label très grand par rapport au autres pièces florales, caractéristique de ce genre.
Mais, nouvelle surprise, la fleur s’est développée après son éclosion. Elle a atteint 6 cm de long sur 4 de large et …..

… l’éperon s’est allongé aussi jusqu’à 6 cm.

La floraison a duré près d’un mois, mais durant cette période la fleur est passée du orange d’un de ses parents au rose de l’autre au fur et à mesure qu’elle vieillissait !

Même fleur, un mois plus tard >

On peut voir sur la photo la différence de couleur entre les fleurs récemment ouvertes et la première qui a éclos.

Pour terminer, je dirai que cette plante est aisée à cultiver en serre, peut être aussi en appartement dans une mini serre d’intérieur, dans tous les cas avec pas mal de lumière sans soleil direct, et une vaporisation fréquente des racines à l’eau de pluie de préférence. Coté température elle aime la chaleur, mais se comporte bien en conditions tempérées à tempérée-chaudes.